jeudi 5 août 2010

XIV. Datarock

Les groupes en duo font florès dans la scène musicale de Bergen, si l'on regarde Röyksopp ou Kings of convenience. DATAROCK émergea à partir de 2005, sortant peu-à-peu des limbes de la confidentialité des petites salles de concert vers les feux de la rampe des festivals internationaux.

Datarock  ©Kris Krug

Ce duo endiablé, toujours habillé de survêtements rouges de très bon goût, éclate donc au grand jour en 2005 avec un premier album tornitruant, intitulé Datarock Datarock :



Fredrik Saroea et Ketil Mosnes recèlent au sein de cet album, de petits bijoux d'électro-rock redoutablement efficaces. Vous connaissez d'ailleurs peut être la pochette de cet album pour avoir figuré pendant longtemps sur des pubs Apple pour l'Ipod. Le premier titre qui leur vaut une renommée relative est le titre Computer love camp, dont le clip a été tourné en France, dans les locaux de Supéléc à Gif sur Yvette :


Datarock - Computer camp love


Et avec ce premier titre, tout s'enchaîne très vite, et la mécanique implacable des titres pêchus et rondement menés de Datarock ne tarde pas à séduire les Etats Unis où l'album est diffusé à partir de 2007. Avec notamment, Bulldozaer, dont le clip est tourné dans les rues de Bergen (ô émotion) :

Datarock - Bulldozaer

Mais la grande claque vient d'un titre imparable d'entêtement et de groove qui vous fait décoller de votre fauteuil pour bouger sur le dancefloor, Fa Fa Fa. Un titre neuneu, une rythmique décisive et des riffs de guitare cinglants, la recette du succès :

Datarock - Fa Fa Fa


Et pour finir, -M-, Daft Punk et Queen dans une même chanson aux chorés improbables, avec la scène de battle de West Side Story revisitée :

Datarock - Give it up

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire