samedi 28 novembre 2009

I. Kings of convenience

En honneur à Cécile, si elle me lit, le plus grand groupe norvégien de musique folk indé de ces dernières années : KINGS OF CONVENIENCE.



Au début des années 2000, Erlend Øye et Eirik Glambek Bøe sortent successivement deux albums d'anthologie qui marquent d'une empreinte folk le paysage musical européen. Des chansons aussi fortes que Cayman Island vous traînent dans la tête un bon bout de temps, vous hantent et vous font revenir au disque comme un aimant.



Vous l'écoutez sans cesse et sans cesse, les voix suaves de ce duo vous habitent et vous vous prenez à fermer les yeux, à vous laisser porter par les douces mélopées à la guitare. Taxés par certains de Simon & Garfunkel norvégiens, ils s'en moquent et n'hésitent pas à mener d'autre projets. Erlend Øye notamment, qui part habiter à Berlin et développe des projets plus électroniques, tels que The Whitest Boy Alive.

Le duo aurait également quelques difficultés pour s'entendre et collaborer sainement. Mais, bon, quand on voit ça, on se dit que ça allait avant !



La rumeur d'un retour de Kings of Convenience courrait dans les rues inondées de Bergen, et dans les cafés où l'un ou l'autre pouvait faire une apparition de temps à autre, tel Erlend Øye à Café Opéra. Et en 2007-2008, on a appris qu'un nouvel album était en préparation, puis en 2009, quelques chansons filtrèrent ça et là...

Un nouvel album, Declaration of Dependence est paru courant 2009, et l'on retrouve la douceur des voix, les guitares lancinantes, et les petits contrepoints folk qui nous ravissent toujours autant.
Leur chanson titre, pour la télévision française :



Découvrez Kings of convenience en live avec "Mrs Cold" sur Culturebox !

Et puis, au lieu de vous proposer leurs clips officiels, voici une session acoustique à Paris :



Encore beaucoup de choses à dire sur eux, mais le temps passe et je voudrais vous en laisser pour les écouter, les découvrir, les adopter...

Vi sees snart for mer norsk musikk...

1 commentaire:

  1. Björn Berge (dans un autre registre), et ce groupe que j'ai découvert hier à la télé française (Taratata), deux bonnes raisons d'aimer la Norvège.
    Beau blog, je vais me plonger dans votre playlist avec plaisir .

    Un étudiant amateur de bonne musique.

    RépondreSupprimer