lundi 24 mai 2010

XI. Jaga Jazzist


De voir Dig! ce soir m'a mis en verve pour parler musique ! Point de rivalités, de tensions, et de génie enfoui dans un être hautement instable dans le groupe que je vous propose d'écouter.

Jaga Jazzist - One-arm bandit

Jaga Jazzist est né en 1994, dans une petite ville (pléonasme) de Norvège, et s'est très vite organisé autour d'une section cuivre mais où les claviers et guitares ont leur place. Chacun étant investi dans des projets personnels, leurs retrouvailles pour des albums, ou pour des collaborations artistiques, sont à chaque fois des croisements d'influences multiples.


Un son organique, presque postrock, au delà du jazz, de l'électro les a entraîné dans des collaborations incroyables avec des groupes norvégiens parmi les plus influents. Cette liste non exhaustive de leurs participations musicales fait en quelque sorte oeuvre de programme à ce blog :

Motorpsycho, Susanna Sundfør, Ingrid Olava, The National Bank, Marit Larsen, Rockettothesky, DumDumBoys, Thomas Dybdahl, Odd Nordstoga, Hanne Hukkelberg, Turbonegro, Real Ones, Cloroform, Big Bang !! (Et même Side Brok, mais là je vous donne un lien, c'est cadeau).

Jaga Jazzist - All I know is tonight

Ils apportent une musique planante, fantomatique, mais au son sûr, mat et puissant. Par moments, ça me fait penser à Explosions in the sky, mais en plus jazz. Les flûtes et xylophones évoquent presque St Germain,

Jaga Jazzist - Animal Chin

Et puis survient le côté sombre, plus obscur de ce groupe où l'on sent l'atmosphère presque étouffante de la rythmique saturée, avec des ressorts lancinants et envoutants de guitare :

Jaga Jazzist - Airborne

Là où j'ai accroché, ce n'est pas tant sur What we must (2005), album qui débute pourtant par All I know is tonight (voir ci dessus), mais sur une de leurs multiples collaborations. En 2003, les insolites Motorpsycho invitent la section de cuivres de Jaga Jazzist pour un album un peu ovni dans le paysage musical où un groupe de post-country rencontre un collectif de post-ce que vous voulez. Et ça donne l'album In the fishtank (2003), ouvert par la sublime Bombay Brassière :

Motorpsycho & Jaga Jazzist Horns - Bombay Brassière

Ils ont joué à Bergen pour le Bergenfest, et je n'y étais pas, la faute au volcan islandais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire