lundi 20 décembre 2010

XVI. Postgirobygget


Oui, les groupes norvégiens ont toujours des looks improbables sur des photos improbables. Postgirobygget ne déroge pas à la règle, en témoigne la photo d'accueil de leur site. Bref, peu importe le look du moment tant que la musique est là et bien là. Problème, elle l'est plus ou moins. Airs poussifs, simplistes, batterie électronique et synthé : on part mal. 

Mais voilà, parfois, au milieu de ce marasme musical, des intonations de voix, des mélodies, des airs pénétrants surnagent et retiennent l'attention. Comme ce soir norvégien, où partant écouter les quelques groupes conseillés par un ami norvégien, je me trouvais à écouter cette chanson qui remonta mon moral atteint par l'exil, la pluie, le manque de lumière et le déficit de sommeil (n'en cherchez pas les raisons) :

Postgirobygget - Solskinnsdag

En gros, cette chanson chante les jours heureux ensoleillés où les amis se réunissent, mangent, rigolent ensemble au soleil. La simplicité, la niaiserie abyssale des paroles et des airs de piano, les riffs pauvres à la guitare, mais par dessus tout une chanson gaie. Parfois c'est tout ce qu'on demande, et pas plus. Voilà ce dont j'avais besoin ce soir là, voilà ce qui me fit plaisir. 

Le reste, autant l'apprendre ailleurs, où l'on lit que c'est un groupe d'étudiants qui marcha plus que les autres et s'éleva à la célébrité nationale avec leur album initial Mellis (1995) et leurs faux airs de groupe de rock. 

A leur décharge, ils ont nommé un album Øyeblikk (2009), alors on les aime bien quand même !

mercredi 15 décembre 2010

XV. de Lillos, DumDum Boys, Raga Rockers et Jokke & Valentinerne

Avec ces quatre groupes, on touche d'emblée au domaine du sacré de la musique norvégienne. Ils sont un peu au rock norvégien ce que Brassens, Brel et Ferré furent à la chanson française à une époque.
Brel, Férré et Brassens en janvier 1969, pour une émission de radio d'anthologie.

De fire store i norsk rock, ou en français, les quatre grands du rock norvégien sont :



1. de Lillos 



De Lillos porte ce nom depuis 1984, d'après son fondateur Lars Lillo-Stenberg, et a marqué le panorama musical norvégien des années 80. A travers des mélodies enjouées, ornées de paroles volontairement naïves (si ce n'est niaises), ils ont su conquérir les norvégiens par leurs morceaux aux intonations colorées.

Pour qui voudrait découvrir leur oeuvre, la critique conseille les albums Suser Avgårde (1986), Hjernen er alene (1989) et Neste sommer (1993).  Parmi leurs chansons les plus connues, figure cet improbable ode au pyjama :

deLillos - Tøff i pysjamas 

2. DumDum Boys


DumDum Boys fut fondé en 1979, sous le nom de Wannskraek. En 1985 (année bénie s'il en est), ce groupe de punk changea de nom, en hommage à la chanson d'Iggy Pop et David Bowie : Dum Dum Boys. Le style du groupe s'affirma également à cette époque et s'orienta vers un rock à tendance post-punk teinté d'ambiance folk. Leur succès s'affirma autour de chansons et ballades en norvégien, et remarquées sur les albums Splitter Pine (1989), Pstereo (1990), Transit (1992), Ludium (1994).

DumDum Boys - Slave

3. Raga Rockers




Fondé à la même époque, Raga Rockers se démarque par un son plus prononcé rock, et peut être plus classique. Ce groupe a fait revivre ce son rock très années 80 durant une récente tournée à guichet fermé, et a refait surface en haut des ventes d'album avec Ubermensch (2007) ou encore plus récemment avec Shit Happens (2010). Mais Raga Rockers reste surtout connu pour ses albums des années 80-90, notamment Perler for svin (1995).

 Raga Rockers - Noen å hate

4. Jokke & Valentinerne





Le plus rebelle et peut être le moins populaire des 4 grands groupes de rock norvégien est Jokke & Valentinerne. Fondé en 1982, ce groupe de rock, influencé par le punk (comme les trois autres groupes) s'est affirmé en chantant en norvégien des chansons qui prenait à rebours les codes sociaux de l'époque. Cette attitude iconoclaste se manifestait principalement à travers la personnalité du leader Christopher Nielsen, qui se montrait toujours décalé. C'est aussi mon groupe préféré parmi les quatre : le plus frais et spontané et qui ne se prend pas vraiment au sérieux, ce qu'on peut voir entre autres sur l'album III (1990) ou Frelst ! (1991).

Jokke & Valentinerne - Her kommer vintern