lundi 20 décembre 2010

XVI. Postgirobygget


Oui, les groupes norvégiens ont toujours des looks improbables sur des photos improbables. Postgirobygget ne déroge pas à la règle, en témoigne la photo d'accueil de leur site. Bref, peu importe le look du moment tant que la musique est là et bien là. Problème, elle l'est plus ou moins. Airs poussifs, simplistes, batterie électronique et synthé : on part mal. 

Mais voilà, parfois, au milieu de ce marasme musical, des intonations de voix, des mélodies, des airs pénétrants surnagent et retiennent l'attention. Comme ce soir norvégien, où partant écouter les quelques groupes conseillés par un ami norvégien, je me trouvais à écouter cette chanson qui remonta mon moral atteint par l'exil, la pluie, le manque de lumière et le déficit de sommeil (n'en cherchez pas les raisons) :

Postgirobygget - Solskinnsdag

En gros, cette chanson chante les jours heureux ensoleillés où les amis se réunissent, mangent, rigolent ensemble au soleil. La simplicité, la niaiserie abyssale des paroles et des airs de piano, les riffs pauvres à la guitare, mais par dessus tout une chanson gaie. Parfois c'est tout ce qu'on demande, et pas plus. Voilà ce dont j'avais besoin ce soir là, voilà ce qui me fit plaisir. 

Le reste, autant l'apprendre ailleurs, où l'on lit que c'est un groupe d'étudiants qui marcha plus que les autres et s'éleva à la célébrité nationale avec leur album initial Mellis (1995) et leurs faux airs de groupe de rock. 

A leur décharge, ils ont nommé un album Øyeblikk (2009), alors on les aime bien quand même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire