Faisons de mauvaise fortune bon coeur, vous ne trouverez ici bas peu de choses qui se ressemblent. Le dénominateur commun est que ces groupes sont norvégiens, mais la plupart chantent en anglais. Bientôt, je vous ferai découvrir quelques groupes qui chantent en norvégien, et même en dialecte, vous verrez, ça vaut son pesant de cacahuètes.
Katzenjammer - A bar in amsterdam (leur tube)
Katzenjammer - Tea with cinnamon
Déjà le titre : tout ça évoque beaucoup de choses à un apprenti norvégien comme moi. Le thé me fait replonger dans l'atmosphère des cafés "så koselig" de Bergen. "Koselig" (cosy en anglais) est un concept norvégien fort, qui sous des dehors innocents nous en apprend beaucoup sur l'ethnologie norvégienne, mais j'y reviendrai. "Cinnamon", c'est la cannelle, ingrédient phare de tous les desserts et aliments sucrés, une odeur et un goût entêtant, surtout à Noël. A cette époque de l'année, chérie par les norvégiens, on se retrouve pour des petits goûters forts sympathiques, où l'on déguste du thé, des Julekake (gâteaux de Noël) : sortes de pain d'épices débordants de cannelle. On pense cannelle, on vit cannelle, et on dort cannelle ! La chanson elle même, avec ses petites clochettes, vous plonge dans l'atmosphère de Noël, l'accordéon donne un côté frêle à la chanson, comme un petit flocon de neige.
Bref, Katzenjammer, un groupe de 4 filles d'Oslo joue une musique envolée, sucrée et plaisante pour les oreilles. On l'écoute par petites touches, à petites doses, pour ne pas casser la fragile magie de ces petites chansons, et pour ne pas faire une hyperglycémie (overdose de mielleux).
Katzenjammer - bande annonce
L'album Le Pop, permet d'écouter des instruments pas si courants que ça dans des albums de pop-rock : l'accordéon et la mandoline ! Cela contraste avec le nom du groupe Katzenjammer, qui signifie la lamentation du chat, mais qui est utilisé pour désigner une gueule de bois !
Pour la suite, je vous laisse découvrir le groupe. Et si certains apprécient particulièrement, je vous invite à découvrir Major Parkinson, un groupe dans la même veine, qui celui-ci vient de Bergen !
Major Parkinson - Death in the candystore
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire