samedi 12 décembre 2009

V. Madcon

En passant dans la rue cet après midi, j'ai vu un groupe de breakdancers bouger leur corps sur une chanson que vous connaissez sûrement :





La chanson Beggin ne nous vient pas des States, d'Angleterre, de France mais de Norvège, avec le groupe Madcon. C'est une reprise du morceau Beggin de Frankie Villa and The Four seasons, qui ont sorti la chanson en 1967, dont voici une version remixée par Pilooski en 2009 (sortie quelques semaines avant la version de Madcon).






Tshawe Baqwa (Kapricon) et Yossef Wolde-Mariam (Critical) ont grandi à Oslo, d'origines sud-africaines, erythréennes, et éthiopiennes (des pays de tradition migratoire vers la Norvège). En 2008, ils sortent ce tube, issu de l'album The Dark Con of The Man.


Cet album est une bombe de flow, de groove et de rythme. J'ai écouté cet album un nombre incalculable de fois, en essayant de ne pas m'arrêter au tube introductif Beggin. Cet album est une pépite qui regorge de tubes en puissance, comme Liar :



Le beat fait bien kiffer, le flow aussi, bref, ça défonce. Ca donne envie de sortir de son fauteuil et de move son body. Par contre, niveau clip, c'est pas des champions. La dérision autour du clip américain, c'est mignon, mais au final, ils en font un tout de même (y a peut être un peu plus de blondes toutefois).


D'ailleurs, j'entends d'ici la rumeur qui gronde (hum, hum, pas un chuchotement) : "t'es bien gentil Pierre avec tes groupes norvégiens, mais y en a pas un qui chante en norvégien !". Patience, patience, aies confiance, cela va venir. D'ici là, un petit passage de l'album (que l'on peut écouter ici), est en norvégien, à toi de le trouver.


Tonalités un peu ragga, des morceaux plus R'n'B, mais toujours un tempo qui s'affole, qui prend aux tripes. 




Bon là, j'admets, on est bien loin du folk...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire