vendredi 25 décembre 2009

VII. Ane Brun, Anna Ternheim et Nina Kinert

Amoureux du folk, amoureux des femmes, amoureux de la Scandinavie, cet article est fait pour vous.

Il y a deux ans, je découvrais Ane Brun, au détour de son album de reprise en duos Duets. L'année dernière, Anna Ternheim venait rejoindre mon petit univers folk scandinave, grâce au fantastique article de la Blogothèque. Il y a quelques jours, Last fm me recommandait l'écoute de Nina Kinert, une expérience dont je sorti bouleversé.

Le trio venait de prendre sa cohérence devant mes oreilles, et il me semblait impossible de ne pas vous les présenter :

Beaucoup de journalistes pressés se laissent berner et considèrent qu'Ane Brun est suédoise, alors qu'elle est norvégienne. C'est bien dommage, mais cela n'a que peu d'importance.

Ane Brun est la grâce incarnée. Dès qu'une guitare échoit dans ses mains, elle fait danser les cordes sous ses doigts et remplit l'espace de sa voix délicate et puissante. Les textes sont d'une poésie à tomber par terre, et pour qui tend l'oreille, plein de clin d'oeils.


Ane Brun - Changing of the seaons

Dans cette chanson où elle parle de la délivrance que représente le printemps, le côté assourdissant de l'été, elle conclut qu'elle est "maybe I'm too scandinavian" dans son rapport aux saisons. Pour qui n'a pas vécu en scandinavie, il est très dur d'imaginer ce que peut représenter l'arrivée des beaux jours et du soleil. Un jour, je buvais une bière en terrasse à déguster les premiers rayons de soleil du mois d'avril, lorsque mon amie m'interrompit pour me dire qu'elle s'en allait. Lui demandant pourquoi, elle me répondit qu'il lui fallait aller dans un autre bar où la terrasse était encore exposée au soleil, parce celle où nous étions ne l'était plus.


Ane Brun - The puzzle

Ane Brun a sorti plusieurs albums, dont un très remarqué Duets (2005), dont je parlais plus haut, qui est un album de duos avec de grands chanteurs folks ou autres, qu'ils soient norvégiens (Madrugada) ou autres (Syd Barret). Elle s'est fait remarquée par A temporary dive en 2005 et Changing of the seasons en 2008 est la consécration.





Anna Ternheim quant à elle est bien suédoise. Sa musique est un peu plus sombre, profonde et tragique que celle d'Ane Brun, mais tout autant poétique et mélancolique.

On entend les doigts claquer et pincer les cordes de sa guitare sèche sur sa reprise de Fly me to the moon, dans une version crépusculaire et lancinante.










Anna Ternheim - Fly me to the moon

Pour ceux qui ne connaissent pas les Chansons à emporter de la Blogothèque, le concept est simple. Il s'agît de motiver des artistes (souvent de passage à Paris pour une tournée) pour prendre leurs guitares, leurs instruments non amplifiés et aller jouer dans la rue ou autres lieux improbables. Cela peut provoquer des rencontres amusantes, des situations burlesques, et souvent des moments de poésie fabuleux. Parfois, les artistes n'ont pas le temps de bouger, et restent où ils sont, comme ici :




Anna Ternheim a sorti plusieurs albums, dont le dernier fut acclamé par la critique, Leaving on a monday, en 2008.



Nina Kinert est la dernière venue de l'histoire. D'elle je sais moins de choses, si ce n'est qu'elle est jeune (26 ans), et qu'elle est super douée.

Une voix encore une fois fantastique, qui laisse de profondes empreintes folk, assortie de textes puissants et pas toujours très remonte moral.

Son troisième album, Pets and Friends, sorti en 2008, est une petit bombe d'envoûtement. Je le recommande à tous, il tourne en boucle dans mon mp3 depuis une semaine :


Nina Kinert - I shot my man

Voilà ma petite présentation de ces trois femmes fantastiques du folk scandinave finie. Il ne vous reste plus qu'à vous saisir de leurs chansons, de leurs univers, et de leur beauté.

A bientôt, et pour finir, une petite pépite où Ane Brun et la timide Nina Kinert chantent Song 6 et où vous entendez quelques petits mots de norvégienosuédois :

SPLIT12.1 - Ane Brun - Song n°6


Ne pas oublier : ANE BRUN en concert à L'Epicerie Moderne, à Lyon, le 22 mars !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire